Village de Sherbrooke au Port Hood à Chéticamp

Je me rends au Cape Breton!

Pour aller au Cape Breton il faut que je passe par la chaussée de Canso qui se trouve sur la côte nord. Je me dirige donc vers Antigonish.

Lake Lochiel près de Fishers Mill et Lochaber

Anyway, au lieu d’aller directement à Antigonish je décide de prendre un « raccourci » par les chemins de gravel où plusieurs fermes au milieu de nul part se trouvent. Cela me permet de me rendre plus rapidement vers Havre-Boucher, un endroit à l’ouest de la chaussée et où je prévoyais camper. Seulement les routes sont assez cahoteuses et merdiques. En plus, ça s’avère être un maudit labyrinthe!

Je pense que tel qu’un a perdu ses souliers?

On est vraiment au milieu de nul part ici. Seulement des fermiers habitent ici. Les routes divergent constamment et il n’y a presque aucune indication. Une chance que j’ai un gps ou je tournerais en rond assez longtemps.

Donc au début je pensais dormir dans un camping pas loin d’ici avant de traverser la chaussée de Canso qui se rend au Cape Breton. Seulement il est juste 15h et mon orgeuil est plus fort que ma raison.

Donc je traverse la chaussée maintenant, et c’est moins pire que je pensais. La chaussée fait partie de l’autoroute, et il n’y a pas d’autre moyens de traverser, mise à part un détour de 2000km vers Terre Neuve pour prendre le traversier.m Heureusement il y a un accotement sur la chaussée, et trafic est limité à 50kmh.

Photo par https://ns.ruralroutes.com/
Enfin arrivé!
La chaussée de l’autre côté

Malchance, il se met à mouiller malgré que la météo annonçait pas de pluie avant demain. Heureusement ça ne dure pas trop longtemps.

J’embarque sur le réseau de trails multi usage qui se rend vers le nord de l’île. Pas mal mieux maintenu que la plupart des sentiers que j’ai vu jusqu’à maintenant. On peut trouver plusieurs très beaux points de vue sur le Golfe du Saint-Laurent.

J’arrive à Port Hood. Cette ville est merveilleuse et a plusieurs plages. En fait, on appelle cet endroit la capitale des plages au Cape-Breton.

Cet endroit a sûrement des couchers de soleil écoeurants mail il semble que les nuages vont encore gâcher mon opportunité a prendre de superbes photos!

Je décide de camper au Camping Sunset Sands mais ya personne au bureau. Tant pis, je m’installe et je payerai demain. C’est un peu bizarre car les spots de tentes se trouvent de l’autre côté d’une rue accessible pour le public pour aller à la plage. L’école vient de terminer, faque beaucoup de familles s’installent ici. Beaucoup de jeunes se promènent ici donc je ne laisse pas mes affaires traîner trop longtemps sans supervision …

J’arrive quand-même à voir une moitié de coucher de soleil. C’est mieux que rien!

Demain je commence l’ascension des hautes terres par la trail de Cabot. Y’annonce un peu de pluie mais ça ne devrait pas être trop pire. Première destination c’est Chéticamp. Il faut noter que les hautes terres se trouvent à être un parc national maintenu par Parc Canada. Habituellement, il faut donc payer pour rentrer en mais tous les parcs nationaux sont accessibles gratuitement cette année à partir du 20 juin jusqu’en septembre.

Il faut quand même payer pour le camping, dont j’ai réservé en avance car c’est déjà plein à cracker! C’est à partir de Chéticamp que ça commence à monter en tabarnak. La trail de Cabot promet être le plus grand défi jusqu’à maintenant, mais j’ai eu pas mal d’entraînement en faisant le tour de cette province et ses centaines de collines.

Ptite journée de 160km en bicycle
Rivière à Mabou
Le réseau de trail multi-usage à l’ouest du Cape Breton.

Le Cape Breton est connu pour être une région où les vents sont parfois très forts. J’en fais l’expérience aujourd’hui. Un vent venant du sud-est souffle jusqu’à 20 miles par heure. Parfois le vent m’aide à avancer mais quand je dois aller vers l’est, c’est l’enfer.

Point de Vue à Margaree

Au nord-ouest de l’île du Cape Breton se trouve la région acadienne. La température commence à se gâter… Le vent souffle encore plus fort et il se met à mouiller assez fort. Il y a une partie entre Point Cross et Chéticamp où les rafales allait jusqu’à 35 mph! J’ai failli perdre le contrôle de mon vélo une coupe de fois avec le vent venant de ma droite et qui me poussait dans le trafic! Les gouttes d’eau me pinçait la peau tellement qu’il ventait fort. Il a fallu que je marche un bout parce que ça commençait à être dangereux…

Heureusement, ça finit par se calmer un peu et j’arrive à la ville acadienne de Chéticamp. Et pas loin d’ici, je fais mon entrée dans le parc national des terres hautes du Cape Breton!

Je campe dans le camping de Chéticamp, maintenu par Parc Canada. Le vent continue à souffler en fou faque c’est un challenge de poser na tente mais j’y parvient. Ce foutu vent risque de durer jusqu’à 3h du matin…

Le plus gros challenge demain sont deux grosses côtes à monter pour arriver à Cape North. La trail de Cabot est aussi empruntée par les automobilistes, donc j’espère ne pas me faire rentrer dedans pendant que je prétend être Sisyphe qui pousse sa roche en haut. Non attendez, clairement je suis la roche et mon bicycle est Sisyphe. Quand pensez-vous, chers philosophes? Ah pis laissez faire …

Laisser un commentaire