En route vers l’île du Prince Édouard.
Journée absolument atroce aujourd’hui avec des ressentis de 40 celsius à cause du très haut facteur d’humidité! Je suppose qu’on à des vagues de chaleurs à routes les semaines maintenant. Par ailleurs, plusieurs ont admiré mon courage de pédaler durant une journée comme ça. Honnêtement, c’est plutôt de la stupidité et de l’orgueil ardu que du courage…

Je fais un petit bout sur l’autoroute 105 (pas le choix). Cependant, sur une partie de la route, il y a des travaux majeurs sur une des voies et seulement un côté du trafic peut passer à la fois. Le temps d’attente est ridiculement long, je pense 15 minutes. Je jasse avec les motards et le signaleur routier sympathiques, dont le dernier essaye de me convaincre que je devrais faire comme lui et être signaleur pour 25$ de l’heure. Toutefois je refuse cette proposition car j’ai encore ben des endroits à aller et des endroits à être.
Au lieu de risquer de me faire anéantir si je tente trop la foie en restant sur l’autoroute, je prends un bateau à Little Narrows qui m’emmène de l’autre côté de la rivière. Le timing est vraiment bon, car le traversier arrive en même temps que moi.


Il fait déjà pas mal chaud le matin, mais une petite pluie rend le tout plus agréable. Cette bénédiction ne dure pas trop longtemps, malheureusement. Je passe sur un mélange de très vieilles routes et de chemins de gravier douteux pour rejoindre le Canso Causeway.
Ces chemins connectent de très petits villages presque abandonnés, comme le village de Orangedale. En fait, ces villages étaient par avant connectés par un chemin de fer, maintenant désuet et abandonné. On peut même trouver un musée consacré à ce vieux chemin de fer, ici.



Je me perds plusieurs fois sur mon chemin, et je fais des détours inutiles. La chaleur intense semble m’amener à prendre de mauvaises décisions. En plus, je me casse la gueule sur un chemin de gravier, car je ne faisais pas attention et j’ai roulé sur une surface vraiment sableuse qui m’a fait perdre le contrôle et basculer. Malgré ma roulade dramatique sur le gravier, je m’en sort avec seulement quelques égratignures sur mon bras. Honnêtement, j’ai eu des pires debarques, et ça ne serait pas une vraie aventure si je mangeais pas de la marde une fois ou deux.
Il fait tellement chaud que je sue à rester sur place. Puis les maudites mouches à chevreuil sont hyper vicieuses aujourd’hui et me poursuivent sur plusieurs kilomètres. Je peux dire avec certitude qu’aujourd’hui fut la pire journée jusqu’à date! Heureusement je parviens à retraverser la chaussée et à me rendre à un camping situé à environ 30 km d’Antigonish sain et sauve.


Pour prendre le traversier, je dois me rendre à Pictou puis à Caribou juste à côté. La meilleur façon de s’y rendre en bicycle est le Sunrise Trail, ou la route 4. Cependant cette route ce merge avec l’autoroute pour une quinzaine de kms. Personne n’a pu prédire qu’un fou furieux tenterait de faire le tour de la province en bicycle en pédale, donc je doit continuer à terrorisés les gens sur l’autoroute.
La route 4 traverse l’autoroute plusieurs fois, comme un chemin serpentin. Parfois par dessus, parfois par dessous.

l’autoroute

Une autre journée très humide avec le soleil qui brûle. Je suis béni par une source d’eau froide en chemin. J’ai remarqué qu’il n’y a aucune maudite fontaine d’eau dans les parcs ici. Plutôt, je trouve des courants d’eau fraîche sur le bord de la route par hasard…

Premier flat de pneu aujourd’hui. La roue d’avant. Pas trop pire, un flat après environ 3500km. Mais je soupçonne que mes pneus commencent à être usées. Je confirme, le filetage de mon pneu arrière est complètement décimé. La durée de vie du pneu est censée être d’ environ 5000 km, mais le surplus de poids et le freinage sur les pentes abruptes à dû l’achever plus rapidement.


Je compte trouver une shop de bicycle une fois rendu à Î.-P.-É. (Île du Prince Édouard, ou PEI en anflais) et les remplacer, dans le coin de Charlottetown. Pour l’instant je tente de me rendre dans un camping près de Pictou d’ici ce soir pour prendre le traversier demain matin.
Je frappe un chantier de construction sur la route 4 et je me trompe de chemin, car je me fais fourrer par une auto de guide. Je me ramasse perdu dans une forêt au milieu de nulle part. Il s’agit en fait d’un chemin qui sert a passer des poteaux électriques et qui sert de trail de VTTs aussi. Ça me va parce que la trail est vachement mieux tappé que la plupart des sentiers « multi-usage » que j’ai vu jusqu’à maintenant. Ça me mène à la route 347 qui se rend directement à New Glasgow.







New Glasgow et Pictou sont séparés par une sorte de Baie en X provenant du Golfe du Saint-Laurent. Le chemin le plus rapide s’agit de la chaussée de Pictou, qui fait partie bien-sûr de l’autoroute. L’accotement est plus large que celui de Canso, mais les voitures roulent beaucoup plus rapidement!

Pendant que je traverse, j’aperçois un gros party d’oiseaux de mer sur le côté! J’ai aucune idée quel espèce d’oiseau s’agit t’il, mais çà sent le diable.



J’arrive au Camping de Harbour Light. Le propriétaire est impressionné par ma persévérance et le fait que je suis venu jusqu’ici en bicycle durant cette journée atrocement chaude. Il m’offre le camping gratuit et même de la crème glacée! C’est absolument gentil, et j’espère que tout le monde viendra camper ici. Demain, je me rends à Î.P.É.!




Laisser un commentaire