Atterrissage sur Î.P.É.

La boucle commence à Woods Island, pas loin de Charlottetown.

Je me rends à Caribou pour prendre le bateau qui  part à 8h30 du matin, le deuxième voyage de la journée je pense. Y’a déjà pas mal de monde, mais ça doit être pire l’après-midi. Le trajet dure 75 minutes! C’est le plus long traversier que j’ai pris de ma vie.

D’ailleurs, prendre le bateau pour aller à l’île est gratuit. C’est au retour qu’il faut payer, soit en reprenant le bateau ou en passant par le pont (interdit aux cyclistes).

J’explore le bateau un peu.

Y’a même un restaurant dans le pont inférieur. Pour l’instant la ligne est trop longue mais je vais peut être essayer tantôt. Je confirme, une fois au moitié du trajet, c’est beaucoup plus calme et j’en profite pour déjeuner. Quelques moments plus tard et on est arrivé.

Le traversier

Je suis tout de suite accueilli par le Sentier de la Confédération, le sentier principal de randonnée et de vélo qui fait le long de l’île. Le sentier est très bien, merci au fait que les véhicules motorisés ne sont pas autorisés. Ne surprenant personne, ce sentier s’agit encore d’un vieux chemin de fer réutilisé.

Mon seul reproche est que le sentier est parsemé de maudites mouches à chevreuils fatigantes.

Anyway, le sentier reste plutôt dans le milieu de l’île et ne se rend pas dans les côtes. Cela fait que le sentier reste plat, n’offrant donc pas beaucoup de difficultés ou de défis. Le paysage reste pas mal pareil aussi.

En fait, le chemin que je compte emprunter s’agit du Island Walk, un trajet qui fait le tour de l’île et qui est complètement faisable à pied, et par défaut en vélo. Ce chemin emprunte souvent le sentier mais s’aventure dans les côtes et les extrémités de l’île.

Pancarte indiquant le chemin du Island Walk
image de theislandwalk.info

Éventuellement j’arrive dans le coin de la Capitale, Charlottetown. Je commence à visiter les magasins de bicycles pour remplacer mes pneus. Pas de chance à Startford, ils n’ont pas de gros pneus.

Méchant gros bateau de croisière
Pont qui lie Charlottetown et Stratford

La Capitale est bien-sûr un hotspot de touristes et remplis de lieux intéressants à visiter. Mais la seule chose qui m’intéresse en ce moment est ma situation de pneux. Il faut que je m’aventure au centre-ville pour trouver le bon magasin. Il s’agit du magasin de vélo Macqueen’s. Le magasin est vraiment plus gros qu’il en à l’aire. J’explique ma situation au Boss et il m’offre plusieurs options de pneus. Je suis pas mal indécis mais je fini par prendre une pair de Vittoria Barzo.

L’équipe me propose même de poser mes nouveaux pneus, malgré que je suis pas mal dernière minute et que la shop ferme dans une heure. L’employé qui pose mes pneus fait une criss de belle job et répare quelques defauts sur mon bicycle. Merci mille fois, la gang!

Après ça je dois m’échapper de la Capitale ce qui n’est jamais chose facile, surtout un vendredi après-midi en pleine saison touristique! Mais je peux confirmer que I-.P-.É est une province pas mal plus favorable aux déplacements en vélo, possiblement aussi bon quai Québec. Le Nouveau Brunswick et la Nouvelle Écosse font un peu dur en comparaison. Ça n’empêche quand-même pas certains citadins à se crisser de la loi du 1m…

Éventuellement, à la fin de cette très longue journée, je me dirige au Sud-ouest et je m’arrête dans un camping à Argyle Shore. Les proprios m’informent que le camping est plein, mais puisque je suis seulement un petit bonhomme en bicyclette, je peux m’installer sur un bout de pelouse pour 20$. Honnêtement c’est parfait car j’ai l’habitude de payer plus cher pour le luxe d’avoir une table de picnic. En plus, les douches sont gratuites, c’est donc une côte 5 étoiles automatiquement pour moi.

Rendu à Borden-Carleton, je rejoins le sentier qui me permet de rentrer facilement dans la ville. C’est ici que le Pont de ka Confédération se trouve. C’est donc l’entrée et la sortie de ceux qui viennent par la route au lieu du traversier.

Le pont est absolument gigantesque. C’est le plus grand pont au Canada et au monde!

Je reprends le sentier pour aller directement à Kensington, car j’ai allumé que je devrais remplacer ma chaîne de vélo aussi. Elle est rendue à 0.5 d’étirement faque faut que la change pour éviter des dommages à la cassette et au dérailleur. Un réparateur de vélo se trouve pas loin de la ville. J’ai déjà une chaîne de spare et les outils mais je préfère qu’un pro l’installe.

Violon à Kensington

L’endroit s’agit de C&P Bicycle Repair. Peter le réparateur est très sympathique et accepte de changer ma chaine immédiatement. C’est une bonne affaire car je réalise que j’ai perdu le quick link qui venait avec ma chaîne de spare, mais il en a, heureusement.

En plus, ils ont une mascotte! Cette chatte adorable est très affectueuse et me remonte le moral.

C’est du superbe travail et c’est fait rapidement. Maintenant je devrais être équipé pour finir la run, enfin j’espère. Je continue sur le sentier qui m’amène à Summerside, la ville où le soleil brille toujours (probablement).

Phare à Summerside. Fudge!?

Je réembarque sur le sentier pour aller au Nord-Ouest de l’île. Le but ultime est de me rendre à Tignish et de visiter le phare sur la pointe nord de l’île. Après ça, je dois retourner vers summerside pour rejoindre la côte nord.

Panneau avec une carte de la partie Ouest de l’île.
Beaucoup de lièvres sur le sentier quand le soleil commence à se coucher.
Édifice à Wellington

Ce qui est génial sur le sentier, c’est qu’il a beaucoup d’espace pour s’installer pour la nuit. Des endroits semblent être aménagés à ce but, malgré que ce n’est pas encouragé par la province. Cet endroit est parfait, avec un abri en plus.

Laisser un commentaire