Le reste du chemin vers Québec.
Après ma mésaventure sur l’autoroute hier, sûrement que j’ai appris ma leçon.
Je regrette de vous informer que je suis encore sur l’autoroute, parce que la route secondaire 134 fusionne avec la 11 et les sentiers n’existent pas au Nouveau Brunswick.
Cependant je ne suis pas seul. Je me suis fait un nouvel ami à Boutchouc hier. Guillaume est un Québécois qui fait un voyage similaire au mien et qui se dirige aussi vers Campbellton, et je le rencontre une autre fois sur la route par hasard. On se dirige ensemble vers Miramichi. On croisent une autre gang de cyclotouristes de l’autre bord, aussi

Le seul obstacle avant Miramichi s’agit du pont centenaire, qui relie le coin de Chatham et le cœur de Miramichi.




Il faut noter la forme du pont. Ça là quoi donner le vertige! Heureusement il y a un trottoir. Cependant, le pont est dû pour être rénové. Il s’agit d’un énorme projet. Le trottoir à besoin d’être refait aussi, car il est pas mal endommagé. Ça tombe en muettes et il y a plusieurs trous.

Toutefois, il y a un problème. Les crapules qui forment le ministère du transport du Nouveau Brunswick ont annoncé pont rénové n’inclura pas de trottoir. Évidemment, cela à créé beaucoup de controverses parce que plusieurs habitants piétons et cyclistes utilisent le pont depuis plusieurs années pour traverser la rivière.

Le ministère du transport cite des raisons ridicules pour la suppression du trottoir. Cela ferait débalancer le nouveau pont (???), ça serait trop dangereux à cause de la vitesse (ça prend pas un diplôme de sciences de fusées pour conclure qu’il suffirait de réduire la limite de vitesse pour ce court passage…), etc. Et d’autres raisons plus banales, comme ça fit pas dans le budget.
En réalité, ils ont probablement reçu des avances des lobbyistes de l’industrie automobile. Après tout, il n’y a rien de mieux que rendre la vie le plus misérable possible aux les piétons afin de booster la vente d’automobiles, une tactique très populaire aux États-Unis.
Pour l’instant, le projet a été repoussé en 2026.




Après 100 kilomètres sur l’autoroute, la 134 nord se sépare enfin de la 8, et on se dirige vers Bathurst. Rendu là Guillaume est crevé (il fait 35c de ressenti aujourd’hui)et c’est là qu’on se sépare, car je désire profiter du reste de la journée pour me rapprocher de Campbellton le plus possible. Je suis ravi d’avoir fait sa connaissance et c’était vraiment sympathique d’avoir un camarade sur la route qui roule aussi vite que moi.






Je décide de camper à Jacquet River ce soir. Je continue sur la 134 nord, qui fait le tour de plusieurs petits villages acadiens. J’arrive à ma destination vers 21h.






181 kilomètres. C’est sans aucun doute la plus longue distance que j’ai faite jusqu’à maintenant en une journée.
Le lendemain matin, je pogne un autre maudit flat dans le coin de Charlo. Le pneu arrière ce coup là. La dernière fois, c’était mon pneu avant. La balance de l’univers est maintenant restaurée.

Le coupable? Un maudit clou qu’un crisse de sans-dessin à laisser traîner sur le bord de la route. C’est la première fois que je pogne un clou en bicycle dans toute ma vie.

Pas trop grave. J’ai encore deux tubes de rechange et ça me prend juste 15 minutes pour la réparation.








D’ailleurs, c’est la première fois que je vois cette pancarte qui rappelle la loi du 1m aux automobilistes dans tout mon voyage à travers le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’IPÉ. Habituellement, la pancarte énigmatique qu’on voit rarement est celle qui nous rappelle de partager la route.



Laisser un commentaire